Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La guerre en Ukraine pourrait "modifier fondamentalement" l'ordre économique et politique mondial, selon le FMI
information fournie par Reuters 16/03/2022 à 07:18

LA GUERRE EN UKRAINE POURRAIT "MODIFIER FONDAMENTALEMENT" L'ORDRE ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE MONDIAL, SELON LE FMI

LA GUERRE EN UKRAINE POURRAIT "MODIFIER FONDAMENTALEMENT" L'ORDRE ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE MONDIAL, SELON LE FMI

par Andrea Shalal

WASHINGTON (Reuters) - L'invasion de l'Ukraine par la Russie affectera l'économie mondiale en ralentissant la croissance et en provoquant une hausse de l'inflation, et pourrait fondamentalement modifier l'ordre économique mondiale sur le long terme, a déclaré mardi le Fonds monétaire international (FMI).

Au-delà de provoquer des souffrances humaines et des flux de réfugiés historiques, la guerre fait augmenter les prix de l'énergie et des denrées alimentaires, alimentant l'inflation et pesant sur la valeur des salaires, tout en perturbant le commerce, les chaînes d'approvisionnement et les envois de fonds dans les pays voisins de l'Ukraine, a indiqué le FMI dans un communiqué publié sur son site internet.

Le conflit pèse également sur la confiance des entreprises et déclenche chez les investisseurs une incertitude qui fera baisser le prix des actifs, resserrera les conditions financières et pourrait déclencher des sorties de capitaux des marchés émergents, était-il ajouté.

"Le conflit porte un coup majeur à l'économie mondiale qui va affecter la croissance et faire grimper les prix", a indiqué le FMI.

Les responsables du FMI ont déjà déclaré qu'ils s'attendaient à revoir à la baisse leurs précédentes prévisions, qui tablaient sur une croissance économique mondiale de 4,4% en 2022. Dans le communiqué publié mardi, ils ont laissé entendre que leurs prévisions de croissance régionale seraient également susceptibles d'être revues à la baisse.

Le FMI devrait publier ses prévisions révisées le 19 avril.

Selon le FMI, l'insécurité alimentaire risque de s'aggraver dans certaines régions d'Afrique et du Moyen-Orient, où des pays comme l'Egypte importent 80% de leur blé de Russie et d'Ukraine.

A plus long terme, selon le rapport, "la guerre pourrait modifier fondamentalement l'ordre économique et géopolitique mondial, si le commerce de l'énergie se modifie, si les chaînes d'approvisionnement se reconfigurent, si les réseaux de paiement se fragmentent et si les pays repensent leurs réserves de devises."

Le FMI a prédit de profondes récessions en Ukraine et en Russie, et a déclaré que l'Europe pourrait connaître des perturbations des importations de gaz naturel et d'autres, plus importantes, des chaînes d'approvisionnement. L'Europe de l'Est, qui a accueilli la plupart des 3 millions de personnes qui ont fui l'Ukraine, verrait ses coûts de financement augmenter en conséquence.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Plusieurs centaines Des militants d'ultradroite manifestent le 10 mai 2025 Paris à l'appel d'un Comité du 9-mai, pour commémorer la mort accidentelle de l'un d'entre eux en 1994 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 10.05.2025 20:04 

    Environ 1.000 militants d'ultradroite, selon la préfecture de police de Paris, ont défilé samedi après-midi dans la capitale sans incident notable à l'appel d'un "Comité du 9-mai" pour commémorer la mort de l'un d'entre eux, Sébastien Deyzieu, décédé accidentellement ... Lire la suite

  • Hervé de La Martinière, patron des éditions La Martinière, le 21 décembre 2009 à Paris ( AFP / FRED DUFOUR )
    information fournie par AFP 10.05.2025 19:58 

    Hervé de La Martinière, fondateur et ancien patron des éditions La Martinière, dédiées à l'univers du beau-livre, est décédé jeudi à l'âge de 78 ans, ont annoncé samedi les éditions ainsi que le groupe Media-Participations, dans un communiqué. C'est sa maison d'édition ... Lire la suite

  • (g-d) Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le Premier ministre britannique Keir Starmer se serrent la main après leur conférence de presse conjointe à Kiev, le 10 mai 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 10.05.2025 19:10 

    L'Ukraine et ses principaux alliés européens, de concert avec les États-Unis, ont adressé samedi un ultimatum à la Russie pour accepter un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de 30 jours à partir de lundi, faute de quoi Moscou s'exposerait à de nouvelles ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, à côté de la sculpture "Mémoires", prononce un discours lors des commémorations de la Journée nationale des mémoires de l'esclavage et de ses abolitions, le 10 mai 2025 à Brest ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:53 

    Le Premier ministre François Bayrou a appelé, samedi à Brest, à ne pas se taire face à "l'histoire terrible et monstrueuse de l'esclavage", à l'occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. "Nous ne devons pas ... Lire la suite